LUC 10.25-37
LA PARABOLE DU BON SAMARITAIN
La parabole du bon Samaritain n’a pas besoin d’introduction. Tous la connaissent, même les non-chrétiens. En fait, le terme ‘bon Samaritain’ fait partie intégrante autant de notre culture occidentale que de notre vocabulaire. Nous avons une loi appelée ‘la loi du bon Samaritain.’ Nous avons des hôpitaux qui portent ce nom. Il y a également des organismes de charité qui ont choisi de faire de même.
Cette leçon portera davantage sur le contexte de la parabole que sur le récit comme tel. Lisons Luc 10.25-37.
Luc 10.25. Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois–je faire pour hériter la vie éternelle ?
26 Jésus lui dit : Qu’est–il écrit dans la loi ? Qu’y lis–tu ?
27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi–même.
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.
29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?
30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.
31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre.
33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit.
34 Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?
37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.

MANUSCRIT
