Sélectionner une page

MARC 11.12-21
QUE JAMAIS PERSONNE NE MANGE DE TON FRUIT

Nous avons dans le NT un intrigant passage où la puissance divine a été utilisée dans un but destructeur. Le Seigneur Jésus se servit de sa puissance pour détruire. Cette histoire est intrigante parce qu’un tel comportement ne cadre pas bien avec le Jésus que nous connaissons des évangiles. Quand nous pensons à Christ, nous avons à l’esprit une personne bienfaisante dont la puissance se manifeste pour guérir et sauver, et non pas pour démolir. Mais dans ce passage, Jésus supprima sans merci un figuier. Lisons le texte en Marc 11.12-21.

Marc 11.12. Le lendemain, après qu’ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.
14 Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l’entendirent.
15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ;
16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.
17 Et il enseignait et disait: N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
18 Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.
19 Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
20 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines.
21 Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.

Meeting With Christ Studies