Sélectionner une page

MATTHIEU 6.1-8
NE PRATIQUEZ PAS VOTRE JUSTICE DEVANT LES HOMMES

Nous allons étudier aujourd’hui certaines manifestations de la piété chrétienne en considérant les premiers versets du 6ᵉ chapitre de l’évangile de Matthieu. Lisons Matthieu 6.1-8 et vv. 16-18. Nous allons délaisser momentanément les versets 9 à 15, une section communément appelée ‘la prière du Seigneur,’ pour y revenir à une autre occasion. Matthieu 6 débute de cette façon.

Matthieu 6.1. Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2 Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Meeting With Christ Studies