MATTHIEU 17.14-21
VOUS DIRIEZ À CETTE MONTAGNE
Nous entamons aujourd’hui la deuxième partie d’une étude sur Matthieu 17.14-21, un passage décrivant la miraculeuse guérison d’un enfant possédé par un mauvais esprit.
Cette montagne
Dans la première partie, nous nous étions surtout attardés sur le verset 17 où Jésus a dit, O génération incrédule et perverse, jusques à quand serai–je avec vous ; jusques à quand vous supporterai–je ?
Nous allons continuer notre étude en examinant maintenant le verset 20. Jésus promet dans cette déclaration de mettre à la disposition du croyant une certaine mesure de sa puissance. Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, dit-il, vous diriez à cette montagne, Transporte–toi d’ici là, et elle se transporterait ; et rien ne vous serait impossible. Le grain de moutarde est utilisé comme image à cause de sa petitesse et signifie le moindre degré de foi. Cette foi, si petite soit-elle, pourrait permettre au croyant d’accomplir l’impossible car elle le rend participant de la puissance divine. Par exemple, il pourrait ordonner à une montagne de se déplacer, et elle le ferait. Si le sens propre est une hyperbole, le sens figuré fait référence à une force surnaturelle.
J’aimerais attirer votre attention sur un mot en particulier. Vous diriez à cette montagne. ‘Cette montagne là-bas.’ Il semble que Jésus ne parlait pas de n’importe quelle montagne. On a l’impression qu’il désignait une montagne bien précise. Cette montagne. Ce détail renferme une leçon importante et nous prendrons le temps de l’approfondir.

MANUSCRIT
