Sélectionner une page

MATTHIEU 16.13-20
TU ES PIERRE (2)

Cette leçon constitue la deuxième partie d’une étude sur la déclaration de Jésus en Matthieu 16.18. S’adressant à Pierre, Jésus dit, Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle.
Ce passage a entraîné d’interminables discussions dans la communauté chrétienne, le principal point d’achoppement étant le sens à donner au mot ‘roc’. Qu’est-ce que Jésus voulait dire par les mots ‘sur ce roc’? Qu’est-ce que ce ‘roc’ désigne?
Nous avons présenté, dans la leçon précédente, les trois principales interprétations de ce mot. Certains disent que Pierre est le roc. Un autre point de vue suggère que c’est plutôt la confession de Pierre qui est le roc. Le roc se rapporterait alors au v. 16 où Pierre avait prononcé cette remarquable phrase : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Et troisièmement, d’autres pensent que Jésus se désignait lui-même quand il a parlé du roc. Nous avons vu que toutes ces interprétations comportent des faiblesses et nous les avons expliquées. J’aimerais aujourd’hui vous proposer un quatrième point de vue qui, selon moi, présente moins de problèmes sur le plan de l’exégèse. Je vais vous en faire juges.

Meeting With Christ Studies