Sélectionner une page

MATTHIEU 14.22-33
VIENS ME REJOINDRE SUR L’EAU

Le passage relatant la marche de Jésus et Pierre sur l’eau est une remarquable leçon sur le rôle de la foi chez le disciple. Trois évangélistes rapportent l’incident : Matthieu, Marc et Jean. Chacun le raconte à sa manière. Certains éléments se recoupent, d’autres diffèrent. La combinaison des trois descriptions nous donne une bonne idée de ce qui s’est passé sur la mer de Galilée cette journée-là. Lisons le récit de Matthieu. Matthieu 14.22-33.

Matthieu 14.22. Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.
23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul.
24 La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire.
25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
27 Jésus leur dit aussitôt : Rassurez–vous, c’est moi ; n’ayez pas peur !
28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.
29 Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve–moi !
31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as–tu douté ?
32 Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. 33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Meeting With Christ Studies