MATTHIEU 13.31-32
LA PARABOLE DE LA GRAINE DE MOUTARDE
Nous avons étudié dans la leçon précédente la parabole de l’ivraie, une parabole concernant le royaume des cieux. Nous avons vu que ce royaume, dans sa forme actuelle, est imparfait. Il englobe à la fois le blé et l’ivraie, c’est-à-dire les enfants de Dieu et les fils du diable. L’authentique est ainsi mélangé avec le faux, le juste avec l’injuste. Une telle description du royaume peut nous rendre perplexes quant à son avenir. À la limite, il se peut que le chrétien se laisser aller au découragement lorsqu’il voit comment l’ivraie affaiblit subtilement la foi des vrais croyant et amène le déshonneur sur l’église. Voici la réponse de Jésus pour ceux qui auraient des inquiétudes. Après avoir enseigné la parabole de l’ivraie, Jésus poursuit donc son discours avec la parabole du grain de moutarde. Lisons cette histoire.
Matthieu 13.31. Il leur proposa une autre parabole, disant, Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu’un homme prit et sema dans son champ,
32 lequel est, il est vrai, plus petit que toutes les semences ; mais quand il a pris sa croissance, il est plus grand que les herbes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent et demeurent dans ses branches.

MANUSCRIT
