LUC 8.16-18
LA PARABOLE DE LA LAMPE ET DE LA MESURE
À la suite de la parabole du semeur, le Seigneur Jésus poursuivit son discours en enseignant une autre parabole. Il s’agit de la parabole de la lampe et de la mesure. Elle apparaît à deux endroits, en Luc 8.16-18 et en Marc 4.21-25. Lisons tout d’abord le passage dans l’évangile de Luc.
Luc 8.16. Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
17 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir.
J’aimerais aussi vous lire le passage parallèle qui se trouve en Marc car nous y ferons référence. Remarquez que les deux textes ne sont pas identiques.
Mark 4.21. Il leur dit encore : Apporte–t–on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N’est–ce pas pour la mettre sur le chandelier ?
22 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.
23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
24 Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.
25 Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

MANUSCRIT
